ARCILLA SONDAGE
Votre spécialiste du sondage MIP en France
Vous êtes un bureau d’études ou une société spécialisée dans les travaux et vous recherchez un expert en sondage MIP qui intervient sur toute la France ? ARCILLA SONDAGE intervient pour vos sondages MIP et MIP HPT avec le plus grand professionnalisme.
Contactez les experts d’ARCILLA dès maintenant pour obtenir des renseignements ou un devis gratuit.
Les prestations de sondage MIP
Le sondage MIP (Membrane Interface Probe) est le seul outil capable de détecter des contaminants volatils chlorés et non chlorés dans les sols.
Il permet :
Il est applicable aux espèces chlorées et non chlorées (hydrocarbures C1-C12, BTEX, TCE, PCE, TCA…) et fournit simultanément la conductivité électrique du sol.
Les informations obtenues grâce à un sondage MIP
Le sondage MIP permet de connaître :
La sonde MIP enregistre également :
Notre système MIP est équipé du nouveau détecteur XSD, plus performant que l’ancien modèle (DELCD).
Le mode de fonctionnement de la sonde MIP
La sonde est constituée d’une pointe métallique, de 60 cm de hauteur et de 4 cm de diamètre, sur laquelle est située une membrane poreuse en polymère chauffée à 120 °. Ainsi, la volatilisation des gaz du sol est favorisée. Le marteau hydraulique de la sondeuse frappe la sonde et l’enfonce de cette façon dans le sol.
L’avancement se fait par paliers de 30 cm et des tiges sont rajoutées au fur et à mesure du sondage au sommet de la sonde. Les gaz traversant la membrane sont transportés jusqu’aux appareils de détection (PID, FID et XSD) par la circulation d’un gaz porteur neutre : l’azote.
Besoin d’avoir une meilleure idée sur la qualité des réalisations d’ARCILLA SONDAGE ? Découvrez nos réalisations sans plus tarder !
Les renseignements fournis par les paramètres enregistrés
La conductivité électrique (EC) est fonction de la granulométrie des sols et de l’humidité. Plus les particules du sol sont fines, plus l’EC est importante. De même, plus les sols sont humides, plus l’EC augmente.
La température renseigne aussi sur la présence d’eau dans les sols car, plus l’humidité est forte, plus le chauffage devra se réactiver et moins les températures maximales seront atteintes. Ces deux paramètres permettent donc de tracer un niveau d’eau sur les logs.
Le PID (Photo Ionisation Detector) détecte majoritairement les hydrocarbures légers mais il peut aussi réagir à d’autres produits comme les chlorés. Sur certains graphs, son signal est corrélé avec celui du XSD.
Le FID (Flame Ionisation Detector) permet de mettre en évidence la présence de chaînes poly-carbonées plus importantes (hydrocarbures lourds).
Le XSD (détecteur de chlorés) réagit aux composés halogénés tels que les solvants chlorés.
Des tests rigoureux pour vérifier la fiabilité des instruments de mesure
Les enregistrements sont présentés dans un rapport sous la forme de graphiques ou logs, de notes de terrain prises pendant l’acquisition des données (ou « run ») et de références aux tests réalisés avant et après chaque sondage. Les notes permettent de comprendre certaines anomalies visibles sur les graphes des appareils.
Avant et après chaque sondage, la sonde est trempée dans une solution contenant un polluant (PCE, TCE, chloroforme, Toluène, benzène) de concentration connue.
Les tests ont pour but :
Ils font partie de la méthodologie préconisée par le concepteur du système MIP : Geoprobe.
Cette méthodologie inclut :
Ces calculs de débits et de temps de parcours sont effectués en début de journée et après chaque événement majeur intervenu sur la chaîne d’acquisition des données (changement de sonde ou de membrane, perte de chauffage, rupture de câble ou de ligne de gaz …).